top of page

 Le doudou

Comment choisir Doudou ?

 

Entre 4 et 12 mois l'enfant se choisi un doudou. C'est l'un des premiers actes volontaires et d'affirmation de soi que fait l'enfant. C’est lui qui choisi son consolateur.

 

Le doudou peut être tout objet doux et moelleux (une peluche, un lange, un drap, un tee shirt de maman, une taie d'oreiller) ce n’est jamais quelque chose en plastique.

 

Certains enfants n'en ont pas, ce qui ne veut pas dire que ceux qui en ont sont psychologiquement moins forts, ils n'en ont tout simplement pas besoin.

Aussi, à la crèche

 

Les doudous sont à disposition, ils peuvent dormir tranquillement dans leur maison avec les autres doudous mais l’enfant peut aussi venir le chercher dés qu’il en éprouve le besoin. Ils participent souvent au temps des histoires et se mettent, si nécessaire, sur la chaise derrière l’enfant pour le temps du repas

       

La sucette, elle, par contre, reste dans sa boite sauf en cas de gros chagrin que le seul doudou ne peut consoler.

  

Qui est Doudou ?

 

Le doudou est le compagnon affectif et rassurant de tous les instants.

 

Le doudou symbolise le réconfort et la douceur.

 

Il assure le lien entre la vie extérieure et la maison.

 

Il aide à affronter la solitude de son lit et la venue du sommeil.

 

Le rôle du doudou

 

 

Certains ne jouent jamais avec leur doudou, d'autres aiment le caresser, le triturer ou le sucer, tandis que d'autres aiment simplement le serrer contre eux. Il peut être choyé ou au contraire mutilé, agressé.

 

Il sert à faire baisser l’anxiété, à consoler l’enfant, à mieux supporter l’absence de sa mère et donc le processus de séparation. Il a même une fonction d’encouragement pour la conquête du monde extérieur.

 

Ce n’est pas l’objet qui est important en lui-même, l’enfant se moque de son identité que ce soit une grenouille, une souris, un castor ou un bout de chiffon. Ce qui compte c’est ce qu’il a créé autour, il lui a donné une vertu apaisante qui lui rappelle les relations avec ses parents, qui le console. C’est un objet rêvé.

 

Il peut jouer ce rôle de consolateur tant qu’il ne perd pas ses caractéristiques. Certains enfants refusent un doudou qui a été lavé, si son attrait principal était son odeur, ils en refuse un autre même s’il est soit disant identique.

 

L’attachement à cet objet atteint son maximum entre 1 an et 2 ans. En grandissant l'enfant apprend à se séparer de son doudou, qui peut l'attendre sagement sur son lit. Les plus grands le tienne moins souvent mais aiment le savoir à sa place.

 

Les pré-ados et les ados conservent encore leur doudou, mais il devient intime et souvent secret. Certains le garde visible et accessible, même s'ils n'y touchent jamais, d'autres dorment encore avec tandis que les derniers "le cache" au fond du placard, on ne le sort jamais, on n'en parle jamais mais il ne faut surtout pas y toucher.

bottom of page