ACCUEIL EN MULTI-AGE
En France, les crèches choisissent très souvent l'accueil des jeunes enfants en groupes par tranche d’âge : Bébé; Moyen; Grand.
Un autre fonctionnement peut être mis en place, en mélangeant les enfants de 3 mois à 3 ans dans une salle commune et avec une équipe commune qui les fait évoluer ensemble, en tenant compte des rythmes, compétences et besoins de chacun. Ce type d'accueil est très présent au Canada ou dans les pays nordiques.
C'est cette méthode du multi âge ou accueil en vertical que nous utilisons depuis des années à la crèche « Au royaume des Lutins »
C'est d’abord un choix pédagogique et éducatif réfléchi par l’équipe. Les professionnelles acceptent de s’adapter à divers âges et d’avoir des relations individuelles avec tous les enfants en tenant compte de leur individualité et des capacités de chacun et pas seulement des tranches d’âge.
Dans cet accueil mélangé, les enfants baignent dans un ensemble de relations et d’expériences bien plus larges et diverses que s’ils ne fréquentaient que des enfants du même âge.
La progression se fait en douceur, avec des apports réciproques entre petits, moyens et grands. Certains imitent, initient, d'autres regardent.
Les enfants apprennent à vivre ensemble.
Les plus petits voient les grands avancer, les plus grands apprennent à faire attention aux petits.
Ils évoluent avec des enfants d’âges différents, comme c’est le cas d’une manière générale au sein d’une famille.
Pas de coupure, pas de changement subit de groupe d’enfants ou d’adultes comme dans les systèmes par tranches d’âge. Chacun parcourt toutes les étapes de son développement dans le même groupe durant plusieurs années, dans une stabilité sécurisante, chacun progresse à son rythme et suivant ses besoins.
En plus, en ayant devant eux le modèle d’enfants plus âgés, ils savent qu’ils ont le temps de progresser et qu’un jour, ils seront capables, eux-aussi, de faire ces tâches qui leur paraissent encore trop compliquées. Idéal pour favoriser l’estime de soi.
Le fait de mélanger les âges permet les échanges entres enfants et contribue aussi au développement social, intellectuel et au langage de l'enfant plus jeune tout en augmentant les capacités d’apprentissage de l'enfant plus âgé.
En effet, les plus grands peuvent parfois intervenir auprès des plus petits. Ils ont certains avantages sur les adultes pour cela car ils peuvent plus facilement comprendre leurs problèmes des plus petits du fait qu’ils sont intellectuellement et affectivement plus proches. Grâce à cette interaction, l’enfant plus âgé peut alors se sentir valorisé et reconnu dans ses compétences.
L’enfant percoit le groupe comme un élément de valorisation individuelle et pas comme un contrainte de la collectivité.
Par ailleurs, par ce coté familial, le contact avec d’autres enfants d’un autre âge facilite l’arrivée d’un nouveau-né à la maison.
Ce fonctionnement nécessite une réflexion sur l'aménagement de l'espace, et c'est sur cette base que nous avons pensé les nouveaux locaux avec la PMI et l'architecte. Une pièce de vie commune et des petites salles pour recevoir des petits groupes en activités ou mettre les bébés au calme.
Les différents coins, espaces tapis, barrières… favorisent ainsi l’autonomie des enfants et les relations entre les différentes tranches d’âges tout en permettant à chaque enfant de trouver son coin et des jouets pour expérimenter ce dont il a besoin.
Dans la journée, des activités plus spécifiques séparent les enfants par âge.
Les plus grands se voient proposer des activités d’éveil adaptées à leurs envies, leurs besoins ou encore leurs humeurs du moment, dans la salle de vie, la salle de motricité, la salle d'activité ...
A certains moments, les plus petits regagnent la salle bébé pour une ambiance plus apaisante, notamment pour le repas ou ils y mangent calmement pendant que les plus grands sont dans le réfectoire.
Le matin, dispatchés dans les 4 dortoirs, les bébés peuvent dormir sereinement, et pendant la sieste des grands ils profitent de toute la salle de vie.
Les grands eux dorment dans des dortoirs peut remplis, les bébés ayant dormi le matin.
Les activités qui se déroulent dans la salle de vie sont, elles, autant que possible ouvertes à tous, afin de favoriser la curiosité et les interactions.
C'est ainsi que l'on voit des petits qui marchent à peine qui viennent voir ce qu'il se passe pendant les histoires des plus grands ou que l'on retrouve des grands allongés sous le portique des bébés pour un temps tranquille.
Que l’on trouve un bébé bouche bée devant les sauts des plus grands sur le trampoline, ou un plus grand apportant avec délicatesse son doudou à un bébé qui pleure.
Pour les professionnelles, le quotidien est intense car il demande beaucoup d’adaptation, de présence sécurisante et soutenante mais il est plus agréable, car chacune peut s’occuper aussi bien d’un bébé, d’un moyen que d’un grand. Une variété de relation qui lutte contre la routine.
Tout le monde y trouve donc son compte.